Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide. [George Bernard Shaw]

mardi 22 janvier 2008

De la définition de la stupidité

Il est important de bien définir ce qu'on entend par stupidité... Un rapide petit tour sur le Wictionnaire vous fera comprendre (ou pas) que la stupidité dont je parle n'est pas celle qui y est décrite comme suit :

stupidité féminin

  1. Pesanteur d’esprit,
    privation d’esprit et de jugement.
    Il est d’une grande stupidité.
    Admirez la stupidité de cet homme.
ni le stupide cet idiot :

stupide masculin ou féminin

Plus ordinairement Qui est hébété, d’un esprit lourd et pesant.

Quoique...

Mon reproche porte surtout sur le caractère limité de cette définition. "Pesanteur d'esprit", "esprit lourd", manifestement, le noble académicien de mes-trois qui a pondu (pondu est un mot qui n'a rien à faire là mais le verbe que je veux employer me ferais dépasser les limites de l'acceptable) cette définition, ne s'est jamais remis d'un échec dans sa tentative de manier cet art pourtant pas si subtil.

Et oui! Je vous le dis sans détour, la stupidité est un art, pour certains... Chacun manie sa stupidité à sa guise, artistique pour les uns, état d'esprit pour les novices, philosophie pour les puristes. Au lieu d'une "privation d'esprit et de jugement", c'est une intelligence défiant Einstein que la stupidité. Bien loin d'être lourd, l'esprit ne peut être si léger! Quelle satisfaction pour l'âme que de dire les choses sans y réfléchir!! Que d'idées et de créativité naissent de la stupidité! Qui nous fais le plus rire entre Don Quichotte et Sénèque? Qui n'a jamais ressentis la même sensation qu'à un coït avorté lorsqu'il a retenu pour lui un jeu de mot des plus stupide!!

Malheureusement, beaucoup tombent à ce jeu-là, celui de la stupidité. Pour jouir du statut de stupide, il faut en avoir essuyé des regards plein de désespoir, des soupirs, des hochements de tête marqués par le dépis... des railleries même. C'est en forgeant qu'on se brûle les doigts, et en étant stupide qu'on a pas besoin de se brûler les doigts... Les premières railleries sont pour nous autres stupides ressentis comme des échecs, les railleries suivantes comme la reconnaissance de notre maîtrise de la stupidité. Les blagues nulles, les jeux de mots faciles et inutiles, toutes ces stupidités sont colportés comme des ragots, ils passe de quidam en quidam, ils deviennent le sujet de conversations... Tout le monde connaît votre acte de stupidité, et, croyant s'en moquer, ils vous honorent, c'est alors pour votre stupidité l'instant de gloire...

Aucun commentaire: